Incubateur

A l’intersection des industries créatives et de l’éducation populaire, SECONDE NATURE et ZINC font office d’intermédiaires entre les mutations numériques, le public et les professionnels. C’est en ce sens qu’elles ont historiquement déployé une fonction ressource sur le territoire et occupé une place importante dans le champ de la médiation numérique.

 

L’accompagnement des opérateurs sociaux et culturels dans leurs prises en charge des publics fragilisés face au numérique autour de la notion d’e-inclusion s’est construite à partir d’une interprétation moins “économiciste” du numérique, fondée sur les innovations sociales et les nouveaux usages collaboratifs que recèlent les expériences menées par les acteurs des arts et cultures numériques.

 

C’est cette approche culturelle que nous défendons dans les dynamiques de réseaux locaux ou nationaux. Avec HUB du SUD, qui recense, évalue, mutualise, mobilise des ressources afin d’accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique en région Sud, mise en cohérence avec les politiques publiques territoriales. Avec la MEDNUM, coopérative des acteurs de la médiation numérique créée en 2016, qui a permis avec l’association URBAN PROD d’accueillir à Marseille l’édition 2019 des NEC ayant pour thème l’inclusion numérique.

 

Plus généralement, pour l’ensemble de nos projets (expositions, ateliers, rencontres…), nous interrogeons avec nos partenaires la convergence, les bonnes pratiques, l’approche intersectorielle et conviviale qui doit présider à l’animation de ce qu’il convient d’appeler désormais les tiers-lieux en France.