Incubateur

SECONDE NATURE et ZINC participent et animent depuis 20 ans des réseaux professionnels et des dynamiques territoriales. Les deux structures, toujours en articulation l’une avec l’autre, ont dès leur création respective porté une attention particulière à être impliquées dans des structurations coopératives et collaboratives.

 

ZINC fut dès sa création un des membres actifs du réseau national des Espace Culture Multimédia, participa à la création du réseau régional des Espace Régionaux de l’Internet Citoyen, porta pendant 10 ans un programme de coopération internationale décentralisé en méditerranée, et fut à l’origine de la création de la SCIC Belle de Mai qui gère le site et le projet coopératif de la Friche Belle de Mai…

 

De son côté SECONDE NATURE figure parmi les premiers festivals à se structurer en France au début des années 2000 dans le champ des arts multimédia et la création sonore. SECONDE NATURE collabore avec ses équivalents français comme Ososphère à Strasbourg, Scopitone à Nantes, ou internationaux comme Elektra à Montréal, le label Warp ou Transcultures à Mons... Ces réseaux de coopération et de coproduction se sont étendus au fil des années notamment en direction de scènes émergentes de la Méditerranée.